Exercices pour retarder l’éjaculation et augmenter son endurance sexuelle
Dans un article précédent, nous évoquions les astuces pour retarder l’éjaculation pendant la relation sexuelle, ici nous allons faire le tour des exercices que vous pouvez appliquer au quotidien pour augmenter votre endurance sexuelle.
Pourquoi peut-on s’entraîner à retarder l’éjaculation ?
L’éjaculation précoce n’est pas irrémédiable, en effet le phénomène d’éjaculation dépend notamment d’un muscle appelé le muscle pubo-coccygien. En exerçant ce muscle régulièrement, vous pouvez ainsi mieux vous contrôler et retarder votre éjaculation.
Vous pouvez donc pratiquer des exercices qui vont vous permettre de travailler ce muscle. Nous vous présentons une série de 4 exercices à réaliser dans cet article, chacun ayant ses avantages. Ils sont assez différents, et sont faciles à mettre en application au quotidien. En effet, pour avoir des résultats et augmenter votre endurance sexuelle, vous devez les pratiquer régulièrement.
Ces exercices se pratiquent pour la plupart en dehors des relations sexuelles, mais si certains peuvent être couplés à des jeux sexuels avec votre partenaire. N’oubliez pas non plus que vous pouvez également pratiquer des choses simples qui vont vous aider lors de vos rapports, par exemple :
- Respirer en se concentrant sur l’inspiration et l’expiration ;
- Ne pas se mettre la pression ;
- Apprendre à détecter le point de non-retour et relâcher les stimulations un peu avant de l’atteindre.
Exercice 1 : Le stop pipi
Cette méthode porte bien son nom puisqu’elle consiste à vous entraîner à faire une pause lorsque vous uriner.
En effet, lorsque vous urinez, forcez-vous à faire des pauses : vous urinez 10 secondes, puis faites une pause de 20 secondes, puis urinez à nouveau, etc… Cet exercice est difficile, mais vous verrez quand le pratiquant régulièrement vous arriverez à mieux vous contrôler.
Pour être certain de bien pratiquer cet exercice, vous pouvez le pimenter à l’aide d’un gobelet en plastique. Pour cela la règle est simple : urinez quelques secondes dans le verre, faites une pause, et urinez à nouveau dans le verre qu’une fois que vous l’avez vidé ! Cela vous oblige encore plus à vous retenir !
Les avantages de cet exercice :
- Vous pouvez le faire au quotidien, n’importe où ! Pensez-y lorsque vous allez uriner ;
- Il vous permet de contracter votre muscle pubo-coccygien facilement ;
- Il est facile à retenir et ne nécessite pas de connaissances particulières.
Exercice 2 : Les exercices de Kegel
Mis au point par le Docteur Arnold Kergel dans les années 1940, cette série d’exercices a pour but de tonifier le muscle pubo-coccygien. Ces exercices sont utilisés pour traiter de nombreux problèmes : incontinence urinaire, rééducation périnéale ou encore pour renforcer l’érection chez l’homme.
Tout d’abord, vous devez savoir où se situe le muscle pubo-coccygien. Il est situé entre l’anus et la racine de la verge. C’est ce muscle que vous ressentez lorsque vous pratiquez l’exercice précédent du « Stop-pipi ».
Une fois ce muscle repéré, vous allez pouvoir pratiquer les exercices de Kegel. Il s’agit d’une méthode basé sur un programme de 8 semaines nécessitant 40 minutes chaque jour. Chaque session de 40 minutes est découpée en 3 parties de 10 à 15 minutes chacune.
Exercices de Kegel pour renforcer l’érection et retarder l’éjaculation :
Avant de commencer : relâcher tous vos muscles pendant quelques secondes.
La première partie durant laquelle vous contractez votre muscle pendant 3-5 secondes, puis vous le relâchez pendant 10 secondes. Répétez ce cycle plusieurs fois. Vous pouvez augmenter le nombre de répétions à mesure que vous progresserez. Une série de 10 contractions est un bon chiffre pour progresser rapidement. Ne dépassez pas 15-20 contractions mais privilégiez un exercice quotidien.
La deuxième partie consiste à effectuer une contraction plus grande. Essayez donc de contracter pendant 5-10 secondes puis relâchez pendant 15-20 secondes. Attention, si vous ressentez des difficultés, ne répétez cette contraction qu’un petit nombre de fois.
La troisième partie est similaire à la première : des petites contractions de 3 à 5 secondes, suivies d’un relâchement d’une dizaine de secondes.
Attention : Si vous ressentez des douleurs, stoppez les exercices et consultez un professionnel afin de vous faire aider pour les réaliser.
L’idéal est de se concentrer sur le mucle pubo-coccygien et de ne contracter que ce muscle (ne pas contracter les fesses, les cuisses, l’abdomen, etc…) Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.
Comme pour tous les sports d’endurance, l’important est la répétition des exercices. Aussi, il vaut mieux privilégier la répétition plutôt que de faire un nombre important de séries de contractions puis d’arrêter pendant plusieurs jours…
Les avantages de cet exercice :
- Permet de renforcer l’érection en plus de maîtriser son éjaculation ;
- Peut s’exercer en toute discrétion et ne nécessite aucun équipement (dans les transports, devant la télévision, au bureau, etc…)
- Applicable dès que vous sentez que vous allez éjaculer : contracter votre muscle pubo- coccygien comme pour les exercices !
Exercice 3 : Le stop éjaculation (ou méthode de Master et Johnson)
Cet exercice est un peu différent des deux premiers puisqu’il s’effectue lorsque vous êtes en érection. La méthode est basée sur le dépassement de ses limites par leur atteinte, ainsi vous vous rapprochez de l’éjaculation et apprenez à la repousser.
Pour cet exercice, l’objectif est de détecter un moment important de l’acte sexuel appelé le point de non retour. Il s’agit du moment à partir duquel il est impossible de ne pas éjaculer. En apprenant à détecter ce moment, vous pourrez ainsi faire en sorte de ne pas l’atteindre lors d’une relation : en relâchant les stimulations, en faisant une pause rapide, en se concentrant sur votre respiration, etc…
Pour effectuer cet exercice, vous devez vous stimuler jusqu’à sentir que l’éjaculation est très proche. Arrêtez-vous immédiatement et faites une pause d’une petite minute. A mesure que vous pratiquez cet exercice, vous pouvez diminuez les temps de pause ou tentez de repousser la limite avant l’éjaculation.
L’important dans cet exercice est que vous reprenez le contrôle sur votre corps. En restant en amont du point de non retour, vous allez vous entrainer à prolonger la relation sexuelle grâce à une meilleure gestion de votre excitation.
Les avantages de cet exercice :
- Il va vous permettre de mieux vous connaître et de mieux connaître votre corps ;
- Vous pourrez plus facilement détecter le point de non retour et ainsi relâcher les stimulations avant qu’il ne soit trop tard ;
- Cet exercice peut s’effectuer en couple en étant prétexte à un jeu sexuel. Attention, en l’effectuant en couple, l’excitation sera plus importante et l’exercice sera donc plus difficile !
Exercice 4 : Le squeeze
Le squeeze (qui signifie « comprimer, écraser, serrer » en anglais) est un exercice un peu particulier puisque comme vous l’avez compris il s’agit de serrer le pénis fortement !
Pour effectuer cet exercice, il faut simplement serrer la base du pénis (juste après le gland) fortement entre son index et son pouce lorsque vous sentez l’excitation monter. Cette pression va permettre de diminuer l’afflux sanguin de l’érection et par conséquence de repousser l’éjaculation.
Comme pour l’exercice précédent, vous devez l’effectuer dans un timing parfait situé avant le point de non retour. En effet, si vous dépassez ce point, vous ne pourrez plus retenir l’éjaculation… Attention à ne pas vous blesser en effectuant le squeeze !
Les avantages de cet exercice :
- Il va vous permettre de mieux vous connaître et de mieux connaître votre corps ;
- Vous pourrez plus facilement détecter le point de non retour et ainsi relâcher les stimulations avant qu’il ne soit trop tard ;
- Cet exercice peut s’effectuer en couple en étant prétexte à un jeu sexuel. Attention, en l’effectuant en couple, l’excitation sera plus importante et l’exercice sera donc plus difficile !