Parler de l’éjaculation précoce et se faire aider
Le trouble de l’éjaculation précoce est parfois difficile à aborder. En effet, il concerne la sexualité et touche à la virilité d’un homme. Néanmoins, il est important de dépasser sa gêne afin de se faire aider.
Vaincre la souffrance, gêne et timidité
L’un des facteurs signe du trouble d’une éjaculation prématurée est un sentiment de souffrance et de gêne vis-à-vis de l’éjaculation. Aussi, ce trouble est par nature très intime et difficile à aborder.
Pourquoi vous devez en parler ? L’éjaculation précoce est un trouble qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre quotidien : dégrader votre relation de couple, impacter votre santé, diminuer votre confiance en soi, etc… Afin d’y remédier, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel ou tout simplement de partager sa frustration avec son partenaire afin de la soulager et de naturellement « débloquer la situation ».
Selon le grade de votre trouble, vous pouvez vous adressez à différents interlocuteurs. Si vous estimez que ce trouble est très avancé, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’établir avec lui un diagnostic, d’identifier les causes de l’éjaculation précoce et de la soigner.
Si vous souffrez d’un manque de confiance, percevez des doutes sur vos capacités à satisfaire votre partenaire, le meilleur est dans ce cas de commencer à en parler avec elle/lui. Partager votre souffrance ou inconfort avec votre partenaire va vous permettre de dédramatiser la situation et vous permettra peut-être de vous rassurer.
Parler de son problème d’éjaculation précoce avec son partenaire
L’éjaculation précoce est un trouble qui peut avoir des impacts sur votre couple. Issu d’une frustration personnelle, il est néanmoins très bénéfique de surpasser sa peur et d’aborder le sujet avec son partenaire.
Les bienfaits seront immédiats ! En effet, le fait d’avoir réussi à en parler à votre partenaire va vous soulager et retirer une pression que vous vous imposiez à cause de la honte. En évoquant ce problème avec votre conjoint, vous serez peut-être même déjà sur le chemin de la guérison.
Vous vous rendrez peut-être compte que le trouble est imaginaire, que votre partenaire est pleinement satisfait et que vous vous êtes imaginé ce trouble par rapport à de fausses images (vidéos pornographiques, etc…)
Votre partenaire vous rassurera et vous pourrez ensemble faire en sorte de mieux contrôler votre éjaculation. Vous pourrez ainsi lui signaler une trop forte montée d’excitation afin que votre partenaire relâche sa stimulation, etc… Petit à petit, vous gagnerez en maîtrise de soi et parviendrez à mieux contrôler votre éjaculation. Le fait que votre partenaire partage votre trouble va vous permettre de plus facilement le ou la prévenir pour vous permettre de mieux retenir l’éjaculation.
Votre partenaire peut également vous proposer de faire des choses moins stimulantes afin de vous préserver. Recherchez ensemble des positions, des caresses, etc… qui vous procurent du plaisir tout en vous permettant de mieux garder le contrôle.
Il n’y a que des bonnes raisons de parler de votre trouble de l’éjaculation avec votre partenaire :
- Vous rassurer sur votre situation et vos performances sexuelles ;
- Vous faire aider pour mieux vous contrôler en le/la prévenant lors de montée d’excitation ;
- Mettre en application des exercices, positions, etc… moins stimulants qui vous permettront de tenir plus longtemps ;
- Vous accompagner chez le médecin pour surmonter ce trouble plus facilement.
Parler de son problème d’éjaculation précoce avec son médecin
Si vous souffrez d’éjaculation prématurée ou pensez en souffrir, il est important de consulter un médecin pour vous faire aider. Il s’agit d’un problème fréquent chez les hommes, il n’y a pas de honte à consulter pour ce trouble et votre médecin saura vous apporter les bonnes réponses.
Même s’il s’agit d’un problème intime, ne vous sentez pas gêné ou honteux. Votre médecin est un professionnel et son aide va vous permettre de soigner votre éjaculation précoce. Oubliez la gêne et pensez à votre bien-être une fois soigné pour avoir le courage d’aller en parler à un médecin.
Comment va se passer le rendez-vous ? Votre médecin va devoir établir un diagnostic pour déterminer le stade de votre trouble. Pour cela, il va vous questionner sur votre sexualité, sur votre ressenti, ou encore sur votre vie de couple. Il s’agit de questions intimes mais y répondre de la manière la plus honnête possible vous permettra de trouver les bonnes solutions.
Si vous avez peur de faire le premier pas, nous vous invitons à consulter le test de l’éjaculateur précoce, vous y verrez que les questions n’ont rien d’insurmontables. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce test pour mettre des mots sur vos problèmes lors des échanges avec votre médecin.
Une fois le diagnostic établi, le médecin saura à même de vous prescrire des solutions : méthodes pour mieux vous contrôler, exercices pour retarder l’éjaculation, conseils pour aborder le problème avec votre partenaire ou encore vous conseil de voir un spécialiste.
Pourquoi vous devez surmonter votre peur et consulter un médecin ?
- Vous obtiendrez un diagnostic concret de votre trouble ;
- Vous serez soulagé d’avoir un avis professionnel sur des questions intimes restées sans réponses ;
- Vous bénéficierez de conseils et de soins adaptés à votre éjaculation précoce.
Avant votre rendez-vous avec un médecin ou un sexologue, vous pouvez commencer à préparer l’entretien. En étant mieux préparé, vous aurez plus de facilité à échanger avec le médecin et serez à même d’obtenir un diagnostic rapide et précis.
Pour cela, voici une liste de questions que le spécialiste de la santé peut vous poser :
- Quelle est la fréquence de vos relations sexuelles ?
- Combien de temps durent vos relations sexuelles ?
- Depuis combien de temps pensez-vous souffrir d’éjaculation prématurée ?
- Qu’avez-vous fait pour essayer de résoudre votre éjaculation précoce ?
- Comment ce trouble impacte votre vie de couple ?
- Etc…