Qu’est-ce que l'éjaculation précoce ?
Il est très fréquent qu’un homme se questionne sur ses performances « au lit », notamment autour de la peur d’être trop rapide, des nuisances que l’éjaculation précoce entraîne et des solutions pour y remédier.
Définition de l’éjaculation précoce
Attention aux mauvaises idées, l’éjaculation précoce n’est pas que une histoire de « jouir en combien de temps ? ». Rattrapage express, sur ce qu’est l’éjaculation précoce :
Le terme d’éjaculation précoce désigne un trouble de l’éjaculation qui repose sur ces trois éléments :
- Le temps : l’éjaculation arrive trop vite. Trop vite par rapport à quoi ? En effet, cette notion est subjective d’où les deux critères suivants.
- Le contrôle : l’homme ne contrôle pas le moment de son éjaculation, il n’arrive pas à gérer les différentes phases de son excitation et ne connaît pas le point de non-retour impliquant qu’il ne pourra pas se retenir d’éjaculer.
- La frustration : un sentiment de détresse vous envahit, voire envahit votre compagne ou compagnon également, créant un véritable trouble.
Les points importants à bien comprendre avant de se demander si on est un éjaculateur précoce sont donc de bien comprendre la notion d’éjaculation prématurée et du fait que cette notion est différente chez chacun. On parle d’éjaculation précoce quand il y a un vrai trouble créé par le sentiment d’être trop rapide et sentiment de perdre le contrôle pendant, avant ou après l’acte sexuel.
Cette définition de l’éjaculation précoce est donc différente du raccourci qu’on rencontre bien souvent et qui repose uniquement sur la notion « éjaculer en moins de 5 minutes, de 10 minutes, etc… ». Aussi, quelqu’un qui jouit rapidement, mais n’en ressent pas (ni son partenaire) de frustration, n’est pas éjaculateur précoce.
Qui est éjaculateur précoce ?
Se questionner sur ses performances sexuelles et douter de ses capacités est bien souvent anxiogène. Il y a des moyens simples de déterminer si l’on souffre d’éjaculation précoce ou non.
Avant de les découvrir, voici un chiffre qui devrait vous interpeller et remettre en question la manière dont vous voyez les choses :
1 homme sur 5 est concerné par l’éjaculation précoce.
Oui, 20% des hommes sont concernés, donc rassurez-vous si vous pensez être concerné, vous êtes loin d’être seul, et ce trouble n’est pas également une fatalité. En effet, à partir du moment où vous ressentez (vous et/ou votre partenaire) une gêne particulière vis-à-vis de votre activité sexuelle et de votre contrôle de l’éjaculation, vous êtes déjà plus ou moins concerné. Commencez par vous rassurer : rien n’est définitif et s’informer est la première étape vers la sortie de ce trouble.
Vous pouvez faire le test plus précis pour savoir si vous êtes éjaculateur précoce ou non.
Les problèmes liés à l’éjaculation trop rapide
Si vous êtes concerné par l’éjaculation précoce, ceci peut impacter votre vie au quotidien. Il est important de connaître quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Le premier problème est celui de la confiance en soi. Bien souvent, l’éjaculation précoce va créer un sentiment d’infériorité, de honte envers son partenaire d’une part, mais également envers soi-même. Le fait de ne pas pouvoir retenir l’éjaculation créée un sentiment d’impuissance. Essayez de rester le plus lucide possible, en effet l’anxiété et la pression qui ressurgit pendant la relation sexuelle vont encore plus accélérer l’éjaculation.
Second problème, l’impact que ceci peut avoir sur votre relation de couple. Soit parce que le fait de vous sentir « pas à la hauteur » va naturellement dégrader votre relation, soit parce que votre partenaire peut directement vous reprocher de ne pas être suffisamment performants.
Enfin, veillez toujours à votre santé. L’éjaculation précoce peut occuper votre esprit, vous provoquer de grandes bouffées d’angoisses, vous rendre introverti, etc… jusqu’à risquer de dégrader votre santé (physique et morale).
Comment aborder l’éjaculation précoce ?
Comme évoqué précédemment, l’éjaculation est bien souvent synonyme de nuisance dans votre vie et vous êtes à la recherche de solutions pour retarder l’éjaculation.
Le premier conseil que nous vous donnons est de vous rassurer : on l’a dit et répété, être concerné par l’éjaculation prématurée n’a rien de dramatique.
Second conseil, demandez de l’aide à votre médecin. Il n’y a rien de honteux, et le diagnostic d’un professionnel vous informera rapidement sur votre trouble, la manière de l’aborder et de le gérer. Selon votre situation, votre médecin saura vous recommander des solutions pour retarder l’éjaculation.
Enfin, troisième et dernier conseil, si vous le pouvez, impliquer votre partenaire dans la recherche de solutions, cela vous enlèvera la pression de le ou la décevoir et vous offrira beaucoup plus de libertés pour expérimenter des méthodes et astuces contre l’éjaculation précoce.