Je suis éjaculateur précoce, que faire ?
Vous êtes frustré par vos performances au lit et principalement par la durée de vos relations sexuelles ? Vous n’arrivez pas à vous contrôler et ne pouvez vous retenir d’éjaculer ? Ces symptômes sont en effet ceux de l’éjaculation précoce. Cette situation étant généralement difficile à vivre, voici un article pour vous aider à mieux appréhender la situation.
Bien comprendre les différents stades de l’éjaculation précoce
Etre éjaculateur précoce n’est pas un phénomène rare, beaucoup d’hommes sont touchés et il existe différents stade qui dépendent de votre condition physique, de votre condition mentale et de votre expérience en matière de relations sexuelles.
Généralement, l’éjaculation précoce d’un homme est « détectée » par sa frustration à ne pas se maîtriser. Celle-ci se traduit généralement par des relations sexuelles trop courtes. Ce jugement de durée est subjectif, c’est-à-dire qu’il dépend de chacun, aussi quelqu’un qui 10 minutes est autant qualifié d’éjaculateur prématuré qu’un homme qui lui ne tiendrait que 2 minutes…
Il existe différents stades d’éjaculation précoce qu’on peut regrouper en 4 degrés. Quel que soit votre situation, tous ces grades d’éjaculation précoce sont soignables A savoir que plus votre grade est élevé, plus vous souffrez d’une éjaculation précoce importante, et plus le traitement sera long pour être à 100% guéri.
A noter qu’il n’est pas rare qu’un homme passe d’un stade à l’autre, généralement après avoir appliqué une méthode pour soigner l’éjaculation précoce, le grade va descendre jusqu’à devenir complètement guéri. Il est également possible que le stade augmente lorsque vous n’arrivez pas à surmonter votre situation et que l’anxiété la fait empirer…
Comment réagir si vous êtes au début de votre vie sexuelle
Lorsque l’on débute sa vie sexuelle, il n’est pas rare de ne pas arriver à se maîtriser et que les relations sexuelles soient écourtées par un manque de contrôle. Etant dans l’inconnu, vous avez alors très vite des inquiétudes sur votre condition physique et votre capacité à satisfaire votre partenaire…
Notre premier conseil est celui de ne pas paniquer ! Il y a de très grandes chances que vous ne souffriez pas d’éjaculation précoce, mais que vous soyez simplement trop inexpérimenté sexuellement pour vous contrôler.
En effet, l’excitation est un phénomène que l’on apprend à maîtriser avec l’expérience, et le fait que vous en manquiez explique que vous ne connaissiez pas encore votre corps et les signes qu’il vous envoie lors d’une relation sexuelle.
De plus, certains éléments viennent aggraver la situation en rendant la maîtrise de votre excitation encore plus difficile :
- Vous découvre votre partenaire nue ;
- Vous découvrez de nouvelles sensations ;
- Vous avez peur de mal faire ;
- Vous vous basez sur des exemples irréalistes (films pornographiques, etc…) ;
- Vous vivez une situation que vous avez auparavant tellement fantasmée que l’excitation est maximale ;
- Etc…
Dans cette situation, nos meilleurs conseils pour vous sont :
- de vous rassurer en sachant que vous n’êtes probablement pas éjaculateur précoce, simplement trop excité par la situation nouvelle que vous vivez ;
- de consulter la liste de petits exercices pour retarder l’éjaculation que vous pouvez pratiquer au quotidien, ces exercices ne vous feront aucun mal et auront probablement un effet placebo sur vous qui suffira à vous rebooster ;
- d’utiliser des produits dits « retardant » (préservatif retardant, gel retardant,…) pour vous donner un coup de pouce. Ces produits ont un effet anesthésiant qui par définition atténue les sensations et vous permet de tenir plus longtemps.
Comment réagir si vous n’êtes pas au début de votre vie sexuelle
Si vous êtes déjà expérimenté en matière de sexe, votre frustration peut alors être un vrai trouble de l’éjaculation précoce. Il est important d’en identifier le type, puis les causes afin de rapidement trouver une solution.
Dans le cas où vous n’êtes pas au début de votre vie sexuelle, le trouble de l’éjaculation précoce peut être de deux types :
- Ejaculateur précoce primaire : vous souffrez de ce trouble depuis de nombreuses années, voire depuis le début de votre vie sexuelle et n’avez jamais eu de relations sexuelles satisfaisantes.
- Ejaculateur précoce secondaire : vous avez déjà connu des relations sexuelles satisfaisantes et vous êtes victime d’éjaculation précoce depuis quelques temps seulement, ou ce trouble intervient de manière occasionnelle.
Ces deux types d’éjaculation précoce sont différentes, certes il sera plus long de se soigner d’une éjaculation précoce primaire, mais néanmoins pas impossible. Dans les deux cas, les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner sont :
- de prendre le temps de vous rassurer en lisant des informations sur ce trouble et en apprenant à mieux comprendre la situation ;
- de vous conditionner mentalement en vous répétant que ce trouble n’est pas incurable et que vous allez pouvoir reprendre le contrôle en quelques mois seulement ;
- de consulter un professionnel de la santé (médecin, sexologue, etc…) qui pourra vous faire un diagnostic précis et vous recommander une marche à suivre ;
- de reprendre votre vie en main en appliquant une méthode efficace pour retarder l’éjaculation.
Comment surmonter l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce et un trouble bien particulier qui se caractérise par une statistique étonnante : il s’agit du trouble sexuel le plus répandu, tout en étant le moins traité ! Cela s’explique par la difficulté pour les hommes d’évoquer ce problème et donc de le soigner.
Quel que soit votre situation, le grade ou le type d’éjaculation précoce dont vous souffrez, les causes ou encore que vous ne sachiez pas vraiment si vous êtes éjaculateur précoce ou non, nous avons réuni trois conseils qui s’appliquent à tous et qui sont une très bonne manière de reprendre le contrôle.
Conseil n°1 : Ne paniquez pas
Ne vous laissez pas surmonter par des pensées négatives et fausses : « je n’arriverai jamais à satisfaire ma copine », « je ne pourrai pas garder ma copine », etc… Bien au contraire, gardez en tête deux choses pour vous rassurer :
- L’éjaculation précoce touche de nombreux hommes
- L’éjaculation précoce n’est pas incurable, elle se soigne même en quelques semaines dans la plupart des cas
Conseil n°2 : N’ignorez pas
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il existe différents niveaux d’éjaculation prématurée, et le fait d’ignorer ce trouble et de ne pas le comprendre peut naturellement l’aggraver. C’est pourquoi, vous devez :
- Vous informer sur ce trouble et les causes
- Comprendre les conséquences que cela peut avoir sur votre vie si vous ne faites rien
- Apprendre comment soigner ce phénomène
Conseil n°3 : Ne vous isolez pas
Parce qu’il est très difficile d’aborder ce sujet, une des conséquences néfastes est l’isolement. Celle-ci aggrave bien souvent la situation. Pour cela, il faut surmonter sa crainte et sa honte pour aborder le problème avec des personnes qui pourront vous aider : votre partenaire afin d’avancer ensemble sur le problème, votre médecin afin d’obtenir des conseils précis et un suivi médical, etc…